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Le Bad-Conseil du jour : le volant.

Publié le 2007-12-10
Le conseil badminton du jourChaque lundi, pour bien commencer notre bad-semaine, retrouvez nos "Bad-conseils" !
Dispensés par nos partenaires et amis Fred et Franck, ces petits conseils traitant chacun d'un aspect particulier du jeu, sont publiés chaque semaine et rassemblés dans la rubrique Vos Bad-Conseils de jeu !



Au menu du Bad-Conseil du jour : le volant !

Commençons par le volant plastique : réservé aux débutants, très solide, assez lourd, il ne se déforme pas... à condition de ne pas le mettre dans sa poche !
Ce volant permet de pratiquer sans se ruiner. Il faut compter dans les 10 euros pour une boîte de 6 volants en plastique.
Les joueurs qui accrochent au bad, abandonnent vite ce type de volant au profit du volant plume.
Quelle transition ! On enchaîne donc avec le volant plume !

La plume sont des plumes d'oie. A noter que les plumes de canard ont commencé à apparaitre (AS15 de Yonex).
Un volant est composé de 16 plumes, plus ou moins blanches, plus ou moins épaisses,
en fonction de la qualité.
La taille et le poids, règlementaires, ne varient pas.
Par contre, en fonction des conditions de jeu (température) il existe 3 vitesse de volants, 77, 78 et 79. En France, on joue le plus souvent en 78, même si ces dernières années, les 77 commencent à arriver sur les terrains.
Conditionné en boite de 12, ce volant peut être considéré comme un consommable, en fonction des qualités, du niveau de jeu aussi, les changements de volant sont très fréquent, pas loin de 30 volants sur des matchs de haut niveau !

A la différence du plastique, le plume peut, dans une même boite, connaitre des variations de vitesse.
C'est pourquoi avant chaque match, il convient de tester les volants.

Pour tester un volant, on fait comment ?
On se met au fond du terrain, les pieds de chaque côté de la ligne de fond, perpendiculaire au filet, on frappe un coup droit. L'impact volant doit s'effectuer au dessus de la ligne de fond, votre volant doit être frappé de façon "moyenne", en décrivant une courbe, et doit passer à 1 mètre au dessus du filet.
En fonction de la distance alors parcouru par le volant, on décide ou non de ralentir le volant... en le cassant !

Comment casser un volant ?
Sachant qu'il y a 16 plumes. On cassera toujours un nombre pair de plume. Si votre volant est très rapide, vous allez casser beaucoup de plume.
Sa vitesse est correct mais un poil trop rapide ? on casse 1 plume sur 4.

Pour casser, il suffit de rabattre l'extrémité des plumes vers l'extérieur. Cette action aura pour but d'augmenter la résistance à l'air de votre petit volant.
A savoir : plus vous cassez un volant, plus il est fragile !

Et parce qu'une vidéo fait mieux que de longs discours :


L'astuce qui permet de savoir si votre volant doit être ralenti ou non est la suivante :
Souvent, sur le tracè du terrain, au niveau de la ligne de service de double (ligne de fond), vous pouvez voir deux petits repères de chaque côté.
Ces repères sont là pour indiquer la zone de vitesse des volants.
Quand vous testez vos volants et qu'ils tombent dans cette zone, on considère que leur vitesse est correcte, pas besoin de les casser.

De manière générale, en ce qui concerne la vitesse des volants d'un match, le test est effectué par les deux joueurs, qui se mettent d'accord.
Si ce n'est pas le cas, c'est le juge arbitre qui tranchera.

Par contre, dans les grandes compétitions, les volants sont testés au début de chaque journée de jeu. Les arbitres choisissent la vitesse qui convient, et les joueurs n'ont pas le droit de modifier le volant, même s'ils sont d'accord tous les deux ! C'est comme ça, et puis c'est tout !

Lundi prochain, un autre Bad-Conseil à suivre ! Alors à la semaine prochaine pour d'autres Bad-Conseils !

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