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Création d'un club de Badminton

Dans le but de créer un club de Badminton, une des étapes essentielles est la constitution administrative qui souvent précède la mise à disposition d'installation sportive.
Une municipalité vous accordera en effet plus facilement des créneaux horaires dans un gymnase si votre association est déjà constituée.
Cette page, proposée par la LCBA, décrit exhaustivement ce qu'il vous faut savoir pour créer un club.

Les opérations préalables

Il vous faudra d'abord déterminer si vous constituez un club autonome, ou si vous créez une section Badminton au sein d'un club omnisports existant.
Dans le second cas, la plupart des démarches administratives seront facilitées.
Si vous partez de rien, votre club sera juridiquement une Association, constituée selon la loi du 1er juillet 1901.
De ce fait, vous aurez à réunir les conditions suivantes:
  • Regrouper un maximum de futurs adhérents au sein d'une Assemblée Constitutive ;
  • Parmi ceux-ci devront être désignés les élus du premier Bureau de l'association: le minimum légal est de deux personnes ;
  • Cette assemblée devra adopter des statuts. Vous pourrez vous inspirer très largement des statuts types, afin d'éviter les incohérences avec les statuts de la fédération. Il est toutefois conseillé de faire contrôler vos statuts au préalable par le responsable Statuts de la Ligue dont vous dépendez ;
  • L'association devra enfin se doter d'un siège social: Choisir la mairie, la maison des associations,... en leur demandant d'abord leur accord. Si tel n'est pas le cas, ce sera le domicile de l'un d'entre vous. Choisissez celui chez qui le courrier sera ramassé et diffusé le plus facilement, et où quelqu'un d'averti pourra répondre au téléphone.
Vous pourrez alors passer aux étapes suivantes.
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Les démarches administratives

1- Mise au propre des statuts. Prévoyez un nombre de copies suffisant.

2- Porter à la Préfecture ou à la sous-préfecture dont vous dépendez (bureau des associations):

  • deux exemplaires des statuts,
  • une déclaration de constitution en deux exemplaires adressée au Préfet ou au Sous-préfet, sur papier libre, indiquant le nom, l'objet et le siège social de l'association, la date de constitution, la composition du bureau (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, profession, nationalité, fonction dans l'association - n'oubliez rien!!!); demandez-lui de "bien vouloir vous adresser récépissé de votre déclaration",
  • Le procès verbal de l'assemblée constitutive de l'association,
  • une autorisation du maire si le siège social est en mairie,
  • une demande d'insertion au journal officiel,
  • deux exemplaires du règlement intérieur (s'il y en a un).
Tous ces documents doivent dater de moins de trois mois.

3- La préfecture vous envoie le récépissé de déclaration, et vous invite par la même occasion à communiquer la constitution de l'association au Journal Officiel.
Demandez au moins 3 exemplaires du numéro du J.O. où paraîtra l'avis (délai 3 à 4 semaines).

4- Ouvrez un compte bancaire ou un CCP. Il vous faudra pour cela un exemplaire des statuts, la composition du bureau, un exemplaire du J.O.(copie), et une délibération du Comité Directeur désignant les mandataires. Ceux-ci (Président, Trésorier, et éventuellement Trésorier-adjoint) devront aller déposer leur signature à la banque.

5- Faites parvenir au responsable statuts de la Ligue:

Pour les clubs autonomes:

Un courrier précisant votre intention de vous affilier, incluant aussi :

  • un exemplaire des statuts (daté et signé),
  • la photocopie du récépissé de la Préfecture (en cas de création et/ou de modification),
  • une copie de l'avis au J.O.,
  • la liste des membres du bureau du club.
Pour les sections créées au sein d'un club omnisports:

Un courrier précisant votre intention de vous affilier, incluant aussi :

  • le compte rendu du comité directeur ou de l'assemblée générale de l'association omnisports pendant laquelle a été décidée la création de la section badminton, et le souhait de s'affilier. Si la section badminton vit déjà depuis quelques temps sans être affiliée, ces documents peuvent être remplacé par un bilan financier, ou une déclaration sur l'honneur du président du club omnisport comme quoi la section badminton existe bien.
  • un exemplaire des statuts du club omnisports, du règlement intérieur du club,
  • le règlement intérieur de la section,
  • la liste des membres du bureau de la section badminton, avec téléphone et coordonnées,
  • Les nom et coordonnées du président de l'association omnisports.
6- Tenir un registre spécial:

Le registre spécial est un cahier de 100 pages maximum, numérotées et paraphées par le Président. La tenue de ce registre est obligatoire. Devront obligatoirement y être inscrits:

  • Toutes les modifications statutaires,
  • Tous les changements survenant dans l'administration ou la direction de l'association,
  • Le changement du siège social,
  • Les acquisitions ou aliénations d'immeubles,
  • Les dates de récépissé préfectoraux relatifs aux dites modifications.
7- Adhérez à l'Office Municipal des Sports de votre commune, s'il en existe un.

8- Pour un club autonome, demandez votre agrément auprès de la Direction Départementale Jeunesse et Sports (après 1 an d'exercice).
Il se peut toutefois que votre comité départemental (Codep) centralise les demandes des clubs du département. Renseignez-vous.
Les formulaires sont à retirer auprès de la D.D.J.S.. Cet agrément est nécessaire pour prétendre aux subventions de l'Etat, mais aussi à celles du Conseil Général et du Fonds National de Développement du Sport (F.N.D.S.). Dés que la D.D.J.S. aura accusé réception de votre courrier, vos demandes de subventions seront recevables.
Pour une section, cette démarche ne s'impose pas, le numéro d'agrément ayant du être attribué au club omnisports.

NOTA:
Dans le cas d'un club omnisports déjà existant, seules les démarches 4-5-6 seront en principe nécessaires pour la création d'une section. Renseignez-vous auprès du Président du club afin d'obtenir les éléments dont vous aurez besoin (statuts, règlement intérieur, références de création, numéro d'agrément....).

Votre club aura alors une existence légale. Vous devrez alors organiser le fonctionnement de votre club en terme de:

  • répartitions des tâches, confection d'un règlement intérieur,
  • préparation d'un budget, de façon à fixer les taux des cotisations (ni trop, ni trop peu), et du droit d'entrée éventuel,
  • demandes de subventions à la commune et aux divers organismes institutionnels,
  • création de papier à lettre avec logo personnalisé, d'un tampon....
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L'affiliation à la FFBA

La demande d'affiliation d'un club ou d'une section à la Fédération se fait par l'intermédiaire de la Ligue régionale, à qui elle adresse les documents indiqués précédemment (ces documents doivent bien être envoyés au Responsable Statuts de la Ligue).
En retour, la ligue enverra au club la feuille vierge de demande d'affiliation, ainsi que les bordereaux de licence vierges, la procédure licences et/ou le logiciel licences (CD-ROM).

Pour être affiliée, une association :

  • doit avoir la jouissance d'au moins 6 terrains-heures par semaine,
  • doit compter au moins 10 licenciés.
  • tous les membres de l'association affiliée doivent être possesseurs d'une licence F.F.BA.
La demande d'affiliation 91-11 remplie doit être renvoyée au secrétariat de la ligue dans les 10 jours, avec au moins un bordereau de 10 licences, dont le premier inscrit est le président du club, ou la disquette.
L'association doit s'acquitter chaque année auprès de la Ligue du montant de la cotisation statutaire, conformément a ce qui est prévu à l'article 4 des Statuts de la Ligue.
La décision d'affiliation ou de ré-affiliation est rendue par le Comité Directeur de la Ligue qui doit en informer la Fédération dans les 15 jours. Un numéro d'affiliation est attribué à chaque club.
La ré-affiliation ne peut être effective qu'après paiement des cotisations, du respect des conditions d'affiliation initiale et de l'envoi de la composition du bureau de l'association au début de chaque saison sportive.
S'affilier signifie que l'on doit participer à la vie de l'association, ainsi qu'à celle des autres organes (Ligue et Comités Départementaux). La participation aux assemblées générales en est un acte minimum.
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Aides financières à la création de clubs

Dispositions à compter du 1er septembre 1994
Une aide financière est attribuée par la Fédération à la Ligue qui enregistre la création d'un nouveau club.

Conditions d'attributions
L'aide sera versée sur le constat des éléments suivants:

  • le club devra être régulièrement constitué et affilié selon les dispositions du Règlement Intérieur,
  • le club devra justifier de la liste de ses licenciés auprès de la F.F.BA (10 minimum).
Montant alloué
La décision du Comité Directeur de la Ligue du Centre, en date du 10 février 1996, précise que l'aide versée au club créé et affilié sera d'un montant de 122 euros, quel que soit le nombre de clubs existant dans le département.

Modalités de versement
Le règlement de l'aide indiquée se fera au vu des licences relevées et de la demande d'affiliation.

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Les licences

Il est indispensable de licencier au plus tôt les pratiquants, et ce pour au moins trois raisons essentielles:

  • un joueur non licencié n'est pas assuré et la responsabilité du club, donc de son président, peut être engagée en cas d'accident,
  • la totalité des subventions envisagées, qu'elles soient demandées par le club, le Codep, la Ligue ou la Fédération, sont calculées en fonction du nombre de licenciés. Licencier un joueur, c'est donc permettre à tous de profiter d'aides accrues.
  • Si un joueur veut pouvoir participer à un tournois officiel en cours de saison, il ne le pourra que s'il est licencié compétition. Il est indispensable d'anticiper ce souhait.
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Les cotisations

D'autre part, la cotisation statutaire de réaffiliation par club se monte à :

  • gratuite la première année,
  • 69 Euros à la F.F.BA., à partir de la deuxième année d'affiliation (dont un abonnement à Badminton Magazine), augmentés de 21 Euros pour la Ligue, soit 90 Euros en tout. En outre, le comité départemental peut ajouter une part départementale.
Par ailleurs, une caution de 100 Euros est demandée en chèque par la Ligue en début de saison à chaque club, rendue en fin de saison lors de l'Assemblée Générale de la Ligue, déduction faite éventuellement des pénalités et amendes infligées au club (forfaits, défauts de licences etc.).

Pour la saison 2003-2004, l'amende pour les clubs qui ne participent pas à l'assemblée générale est fixée à 15 Euros par mandat non représenté.
 

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Comment s'implanter

Dans le cas général, un club s'implantera sur des installations municipales.
C'est pourquoi la première démarche consiste en principe à aller convaincre les élus du bien fondé de cette implantation.
Il est possible également d'utiliser des installations privées (cas de grands clubs omnisports, par exemple); dans tous les cas, il y a des gens à convaincre.
Ensuite commencent les problèmes matériels : tracés, poteaux, filets.

Quelques arguments pour convaincre :

  • Ne faites absolument aucun complexe. Le Badminton est un grand sport, même si notre pays est en retard. En juin 2003, la Fédération Française comptait près de 90 000 licenciés, avec une croissance de 20% chaque année (la Ligue vient de franchir le cap des 5 000 licenciés, en augmentation régulière).
  • On peut noter une très forte participation en milieu scolaire, estimée à environ 150 000 pratiquants.
  • Dans les pays étrangers où le Badminton est largement développé (Angleterre, Danemark, Pays-Bas, Belgique), des salles spécifiques lui sont consacrées.
  • Rappelez son admission aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 (avec le SH, SD, DH, DD), et l'introduction du double mixte au programme des Jeux d'Atlanta en 1996.
  • L'équipement de base (poteaux, filets) est peu onéreux à l'achat et à l'entretien (environ 600 euros par terrain comprenant le traçage, les poteaux et le filet). Dans ce secteur, la Ligue est sur le point de contracter un contrat de partenariat au profit des clubs.
  • Les tracés de Badminton ne gênent pas les autres sports, on peut le constater dans toutes les salles équipées. Toutefois, cet argument est encore trop souvent avancé afin de nous interdire l'accès aux installations sportives. Il existe un document multi-fédérations (édité conjointement par 5 Fédérations sportives, dont le badminton) indiquant l?organisation des tracés dans un gymnase en fonction des sports pratiqués. Vous pouvez vous le procurer au secrétariat de la ligue.

En fait, le problème majeur réside dans l'attribution des créneaux horaires de gymnases omnisports, où certaines disciplines y ont un monopole historique et n'acceptent pas une redistribution inévitable.

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Le parrainage

Lorsqu'on crée un club, on se pose beaucoup de questions, simples ou complexes. Or, l'expérience montre que la plupart de ces interrogations trouvent réponse auprès d'une personne du milieu du badminton, pas forcément spécialiste. C'est pour cela que la Ligue préconise une sorte de parrainage de ce nouveau club par un élu ou un licencié d'un club voisin géographiquement. Il est bon que ce parrain soit un président de club (ou membre de bureau, ou ex-), ait déjà créé un club, ou plus généralement ait participé à la création d'une association.

Ce parrain devra intervenir sur le terrain auprès du club en création pour donner des conseils techniques et administratif. Il pourra aussi répondre à leurs questions immédiates, qu'elles aient trait à la création ou au fonctionnement du club au quotidien. En cas de doute, la question sera notée et répondue plus tard. Le parrain participera donc aux démarches éventuelles et assistera aux réunions constitutives préliminaires du club, dans la mesure du possible.

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Les problèmes materiels

Le gymnase
Si vous avez la chance d'avoir le choix du gymnase, choisissez le plus vaste, mais surtout celui qui aura la hauteur sous plafond la plus élevée. Il vaut mieux que le bâtiment soit à toits et murs plats, plutôt qu'avec des pentes.

Les tracés de terrains
Choisissez une disposition parmi celles qui sont proposées dans les documents disponibles à la Ligue ou sur le site de la fédération, et procédez comme indiqué ci-après. Néanmoins, demandez à un technicien de venir sur les lieux afin de vous conseiller avant l'implantation définitive.

Les poteaux et filets
Plusieurs types d'installations sont envisageables, depuis les plus rustiques (câble tendu en travers de la salle, à éviter si possible) aux plus sophistiqués (poteaux de compétition). Pensez à prévoir un local de stockage.

Les raquettes
Le joueur débutant n'aura pas de raquette: pensez-y. Diverses formules sont réalisées:

  • le club prête des raquettes pour une période d'essai (avec caution éventuelle);
  • le club prête et vend la raquette après la période d'essai;
  • le club vend des raquettes.
Dés que le joueur est confirmé, il est indispensable qu'il possède sa ou plutôt ses raquettes.

Les volants
Vous allez consommer beaucoup de volants au début. Le débit et l'usure sont variables selon les personnes, la séance, et même la température ambiante (le froid fragilise les volants).
Commencez avec des volants plastiques avec l'embout en liège (8 à 10 euros la boite de 6). Essayer quelquefois les vrais volants de Badminton en plumes qui sont plus agréables à jouer, mais nécessitent un minimum de technique afin d'éviter une surconsommation. Les compétitions, à partir du classement "E" et au delà, se jouent exclusivement en plumes (prix: 10 à 25 euros, boite de 12).
Les volants doivent rester à la charge des joueurs, ce qui aura pour effet de limiter la consommation.
 

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Quelques conseils d'organisation

  • Il s'agit de ne pas confondre vitesse et précipitation : un minimum de structuration est nécessaire au départ :
  • la disponibilité des installations doit être suffisante; vous aurez besoin de quatre heures hebdomadaires dès la première année.
  • vous devez disposer du matériel nécessaire au démarrage, à savoir essentiellement des poteaux et des filets de qualité, adaptés à la salle dont vous disposez. Cet investissement initial n'est pas très lourd et peut être pris en charge par la municipalité au même titre que les autres sports de salle.
  • il faut vous entourer de bénévoles pour l'administration et l'encadrement, en rapport avec le nombre de licenciés : il est dangereux de faire reposer toute l'organisation du club sur les épaules d'un seul. Il faut solliciter les licenciés en début de saison, en tenant compte de leurs compétences si possible, ou de leur motivation.
  • Contactez les journaux locaux, afin qu'ils vous fassent un peu de publicité : donnez leur un projet d'article et quelques photos.
  • Organisez une ou deux opérations "portes ouvertes" avec matchs de démonstration, entrecoupés d'initiations pour le public présent (prévoir un nombre de raquettes de prêt). Votre comité départemental peut vous aider à mettre en place ce type de démarche.
  • Prenez contact avec les instituteurs, les enseignants d' E.P.S., afin qu'ils fassent pratiquer le Badminton à leurs élèves si tel n'est pas le cas.
  • Pour tous renseignements, contacter les responsables de la Ligue ou de votre Comité Départemental.

Vous devez vous procurer auprès de la Ligue l'organigramme des dirigeants, des techniciens, et des responsables de Commissions de la Ligue (annuaire régional), avec lesquels vous aurez nécessairement à traiter dans les jours à venir.

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Des erreurs à éviter au démarrage

  • Ne fixez pas trop bas le prix de la cotisation annuelle, afin d'éviter une augmentation trop déchirante l'année suivante.
  • Même si le Badminton est un sport nouveau dans votre commune, affirmez clairement et sans complexe sa vitalité et son avenir (les jeunes en particulier).
  • Ne mendiez pas la collaboration des autres acteurs du sport (administration, scolaires, clubs voisins...), faites vos propositions et vos demandes sans concession.
  • Pour vous faire reconnaître, il faut prendre part en tant que représentant de votre club à la vie de votre cité, ne pas rester confiné dans votre discipline : participez à d'autres types d'animations, avec les autres sports.
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Le club et ses membres

Il y a diverses raisons qui font venir un adulte au Badminton:

  • pratiquer le Badminton,
  • se dépenser physiquement, voire découvrir le sport,
  • en venant d'un autre sport, se reconvertir dans une activité jugée plus agréable,
  • rencontrer d'autres personnes, accompagner ses enfants, etc...
Sachez reconnaître ces diverses motivations, et évitez en tous cas de limiter l'accès de votre club à un seul type de pratiquants.
Ne laissez pas les joueurs seuls, surtout au début : présentez-leur les membres du club et le club lui-même, expliquez les bases du Badminton si elles ne sont pas connues.
Faites participer au maximum les joueurs au montage et au démontage des poteaux et filets, ainsi qu'à d'autres tâches de la vie du club.
Evitez que les joueurs ne pratiquent qu'avec les mêmes partenaires.
Essayez de proposer au minimum deux entraînements par semaines à ceux qui auraient tendance à n'en faire qu'un (mieux vaut 2 fois une heure qu'une fois deux heures).
Essayer de créer un certain esprit de compétition qui cimentera le club et fera progresser les joueurs (système de "défis", classements dans le club...).
Ne laissez pas les débutants se contenter de renvoyer le volant pour le plaisir de taper dedans : incitez-les à jouer des matchs, en simple au début (règles plus simples), puis en double.
Incitez les plus "mordus" à suivre des stages de formation pour animer puis entraîner.
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