Stages
Liens
Club
Tournoi
Forum
Accueil

Espace
Membres


INSCRIPTION

Tournois de badminton

tournoiLa Fédération Française de Badminton (FFBA) et les clubs de badminton de la France organisent au cours de la saison des tournois individuels. Tout membre de club licencié FFBA peut s'y inscrire.

L'inscription à ces tournois dépend du classement du joueur dans les disciplines du Simple, du Double et du Double Mixte.

Le joueur est appelé, le cas échéant, à désigner un partenaire de double. A défaut de partenaire, il est possible charger les organisateurs de lui en trouver un.

Pour chaque tournoi auquel participe le joueur, les matches joués sont pris en considération pour son classement sur une période d'un an. Chaque victoire permet de gagner des points. Une moyenne de points est effectuée en fonction du nombre de matches joués. Les classements sont rectifiés en fonction de la moyenne acquise deux fois par an (en septembre et en février).


Compétitions inter-clubs :

Les instances de la FFBA organisent chaque saison un championnat interclubs (IC) opposant les équipes de ces clubs affiliés selon leur division locale :
- Nationale 1, 2 et 3 gérées par la commission nationale FFBA
- Régionale 1, 2 et 3 gérées par la Ligue d'Ile de France (LIFB)
- Départementale 1, 2 et 3 gérées par le Comité Départemental (CODEPs)

Chaque niveau de championnat est composé d'au moins une poule et souvent de 2 à 4 poules, chacune contenant de 5 à 8 équipes.
Il est à noter que toutes les équipes d'une poule s'opposent pour la victoire lors d'une rencontre aller et d'une rencontre retour. De même, il faut généralement qu'une équipe soit gagnante de sa poule pour obtenir la montée en division supérieure la saison suivante.

Lors d'une rencontre de championnat interclubs, un compétiteur ne peut jouer plus de deux matchs. De ce fait, l'équipe est au minimum constituée de 3 hommes et 2 dames, et au maximum de 6 hommes et 4 dames.
Chaque match gagné donne un point à son équipe. L'équipe qui a le plus de points gagne la rencontre.
  Envoyez vos infos
(inscription nécessaire)

Championnat jeune Intercodep

C'est un championnat de France des Comités Départementaux.
Les rencontres se déroulent par équipe : un match par discipline et par catégorie Benjamin, Minime et Cadet, soit 15 matchs.

Il est organisé en 3 phases :

- Une phase régionale pour toutes les ligues ayant au moins deux Co.Dép. inscrits, afin de sélectionner les deux meilleurs qui représenteront leur ligue à la phase Interrégionale,

- Une phase Interrégionale qui regroupe en 4 zones les Co.Dép. représentants de leur Ligue. Ces zones sont déterminées selon les meilleurs qualifiés durant la phase régionale.

- Une phase finale qui regroupe les 12 meilleurs Co.Dép., chaque zone qualifiera 3 Co.Dép. (sauf dans la zone du tenant du titre où il n'y aura que 2 Co.Dép.) La finale désigne le Co.Dép. Champion de France.
  Envoyez vos infos
(inscription nécessaire)

Top élite jeunes

La présence des joueurs sur tous les Trophées est obligatoire pour prétendre à une sélection directe à la phase finale du Championnat de France Jeunes, avec deux niveaux en simple ouvert aux catégories benjamin, minime, cadet, dont deux qui accueilleront les Juniors :

- Un niveau Elite TOP A (16 Joueurs) pour les 12 meilleurs classés au CPPP inscrits sur la compétition + 4 invitations DTN ;

- Un niveau Espoir TOP B (16 joueurs) pour les meilleurs suivants au CPPP, avec la possibilité d'accéder au niveau supérieur en fonction des résultats du Trophée Elite ou Trophée Interrégional précédent. Le Trophée Elite donne la possibilité aux joueurs de simple de s'inscrire sur les trois tableaux qui se jouent en élimination directe.
  Envoyez vos infos
(inscription nécessaire)

Trophées Interrégionaux Jeunes

Les ligues peuvent mettre en place des Trophées Interrégionaux.

Les (TIJ) sont organisés chaque saison sous la forme d'un circuit de 4 étapes ouvert aux catégories: poussins - benjamins - minimes - cadets sur les 5 tableaux.
Les dates sont définies dans le calendrier fédéral.

Les zones géographiques d'organisation des TIJ correspondent aux zones de recrutement des pôles espoirs appartenant à la filiére de Haut Niveau de la FFBet de sa DTN.
  Envoyez vos infos
(inscription nécessaire)

Documents officiels :








  Envoyez vos infos
(inscription nécessaire)

| Haut de page |


Contactez-nous !


Recopiez le mot badminton ici :

Votre nom (ou Pseudo) :
 

Votre adresse mail :
 

Votre message :
 

 



A propos de ce site...


Badminton-web est développé et maintenu par 404 Création, 6 rue Préfet Bonnefoy à Nantes (RCS Nantes B 498 013 432).
Il est hébergé par Celeonet.

L'ensemble du présent site : rédactionnel, éléments graphiques, ergonomie générale et tout autre composante, est déposé et protégé par un copyright. Aucune copie n'est autorisée a priori.

Les demandes d'échanges sont toutefois bienvenues. Pour ce faire, utilisez le formulaire ci à gauche.




Qui sommes-nous ?


Khazâd, c'est mon pseudo, et je suis votre interlocuteur principal sur Badminton-web.fr. Passionné de web, je suis entouré par une fine équipe de collaborateurs tous aussi passionnés que moi.

Lydia, rédactrice on-line, transforme nos contributions "sms" en vrai bon français.
GG est le roi du forum, qu'il anime,
Fred est aux p'tits soins pour les bad-conseils,
Badidonk est notre partenaire qui alimente l'agenda du Badminton,
Patrice, Julien et l'équipe de +2bad vous proposent régulièrement leurs articles.

Et puis vous, chers lecteurs, qui contribuez chacun à votre mesure à la richesse, à la pertinence et à la convivialité qui fait l'âme de ce site qui est le vôtre !